Les vins du Libournais occupent une place de choix dans la plupart des sélections de vins de Bordeaux, et ce n’est pas un hasard. Le vignoble du Libournais est composé des régions de Pomerol, de Fronsac et de Saint-Émilion, réputées dans le monde entier. Toutes trois bénéficient de la géographie bienveillante de la rive droite de la Dordogne. Grâce à elle, les viticulteurs du Libournais produisent des vins rouges corsés et souples, où le cépage merlot domine, tandis que le cabernet sauvignon et le cabernet-franc permettent d’élaborer des vins qui évoluent plus lentement avec le temps.
Vignoble star des vins du Libournais, Saint-Émilion abrite quelques-uns des châteaux les plus prestigieux de la région de Bordeaux. Depuis 1954, la classification officielle des vins de l’ AOC Saint-Émilion Grand Cru répertorie tous les 10 ans ces vins d’une qualité incomparable. Quatre autres appellations complètent la richesse des AOC de Saint-Émilion : Montagne-Saint-Émilion, Lussac-Saint-Émilion, Saint-Georges-Saint-Émilion et Puisseguin-Saint-Émilion.
Au-delà du prestige des appellations Saint-Émilion, la diversité des vins du Libournais provient également des vignobles de Pomerol et de Fronsac, moins réputés, mais tout aussi intéressants à découvrir. À Pomerol, les vins rouges de l’AOC Pomerol et de l’AOC Lalande-de-Pomerol font office de référence parmi les amateurs de vins de Bordeaux. De même, les AOC Fronsac et Canon-Fronsac produisent des vins rouges qui trouvent leur place dans la riche palette des vins de la région bordelaise.