Vins du Libournais, une richesse incomparable

Élevés sur la rive droite de la Dordogne, les vins du Libournais contribuent à la richesse et à la diversité des vins de Bordeaux. Incontournables pour les amateurs de vins rouges, les vins de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac possèdent des caractéristiques bien marquées.

Libourne, vignoble

Le Libournais, un vignoble de référence pour les bordeaux

Les vins du Libournais occupent une place de choix dans la plupart des sélections de vins de Bordeaux, et ce n’est pas un hasard. Le vignoble du Libournais est composé des régions de Pomerol, de Fronsac et de Saint-Émilion, réputées dans le monde entier. Toutes trois bénéficient de la géographie bienveillante de la rive droite de la Dordogne. Grâce à elle, les viticulteurs du Libournais produisent des vins rouges corsés et souples, où le cépage merlot domine, tandis que le cabernet sauvignon et le cabernet-franc permettent d’élaborer des vins qui évoluent plus lentement avec le temps.

La route du patrimoine  le Libournais

La route du patrimoine
le Libournais

Escapade sur la rive droite de la Dordogne : Saint-Emilion, Montagne, Pomerol, Fronsac, Côtes de Castillon

La richesse des vins de Saint-Émilion

Vignoble star des vins du Libournais, Saint-Émilion abrite quelques-uns des châteaux les plus prestigieux de la région de Bordeaux. Depuis 1954, la classification officielle des vins de l’ AOC Saint-Émilion Grand Cru  répertorie tous les 10 ans ces vins d’une qualité incomparable. Quatre autres appellations complètent la richesse des AOC de Saint-Émilion : Montagne-Saint-Émilion, Lussac-Saint-Émilion, Saint-Georges-Saint-Émilion et Puisseguin-Saint-Émilion.

Toutes les appellations vin

Toutes les appellations vin

Retrouvez les régions viticoles de France

Les vins de Pomerol et Fronsac

Au-delà du prestige des appellations Saint-Émilion, la diversité des vins du Libournais provient également des vignobles de Pomerol et de Fronsac, moins réputés, mais tout aussi intéressants à découvrir. À Pomerol, les vins rouges de l’AOC Pomerol et de l’AOC Lalande-de-Pomerol font office de référence parmi les amateurs de vins de Bordeaux. De même, les AOC Fronsac et Canon-Fronsac produisent des vins rouges qui trouvent leur place dans la riche palette des vins de la région bordelaise.

Un autre lien peut vous intéresser :